J’ai découvert le Tai Chi Chuan lors d’un voyage en Chine dans le Yunnan en 2010 dans le temple Wu Wei Si.
J’ai ensuite pratiqué le Tai Chi au sein de l’école Sakura et j’ai intégré en 2012 l’ITCCA dans laquelle j’ai pratiqué pendant 7 ans.
J’ai découvert le Qi gong en 2015 avec Magalie Cathand et j’ai intégré l’EMCQG (Chengxi.fr) en 2016. Je me suis formée pendant 2 ans auprès de cette école.
J’avais besoin de trouver une école qui correspondait davantage à ma pratique du Tai Chi Chuan et du Qi gong et j’ai trouvé l’enseignement que je cherchais en 2019 à l’École du Qi. J’ai terminé le cursus de formation de l’École du Qi en mai 2024. Je continue de me former au sein de cette école dirigée par Dominique Banizette.
Je suis également des cours à distance de pensée chinoise, méditation taoïste et de tao assis auprès de l’association française taoïste créée et dirigée par Karine Martin.
Je me suis également formée auprès de l’école du tao de la vitalité proposée par Aisha Sieburth, disciple de Mantak Chia.
Maîtrise :
Bases du Qi Gong et du Tai Chi (toilettes taoïstes, déblocages articulaires et préparation)
Wu Dang Qi Gong 1
Huit pièces de brocard ou Ba Duan Jin
24 exercices taoïstes
Partie 1 de la forme des 108 mouvements en Tai Chi
Formes de l’école du Qi : grandes spirales, six cercles, déploiement des fascias
En travail :
Wu Dang Qi Gong 2
Wu Qin Xi (5 animaux)
Postures
Assises
Partie 2 de la forme des 108 mouvements
En parallèle de cette formation corporelle, je m’intéresse à la pensée taoïste depuis de nombreuses années. J’ai également eu la chance de pouvoir apprendre le mandarin pendant un an (2010/2011) à l’Université de Genève. Mes contraintes professionnelles ne m’ont pas permis de poursuivre mais j’ai pu reprendre un cours en auditeur libre sur la pensée et la civilisation chinoise quelques années plus tard (2014/2015) toujours à l’Université de Genève. Je continue d’explorer la pensée chinoise au sein de l’école du Qi avec Zef Bourdet.
Souvenir de la « première » à Wu Wei Si (Dali, Yunnan) en 2010 :